jeudi 26 novembre 2015

Exercer sa citoyenneté




                             

               

 La citoyenneté  est un droit de l’Homme  qui remonte à l’antiquité grecque et romaine .
Un citoyen ne se limite pas à participer à  la possession de la nationalité.

Le citoyen participe à la vie de la Nation en donnant son avis et en désignant des représentants . 
Pour voter en France il faut être  Français , avoir 18 ans depuis 1974 jouir de ses droits civiques et politiques et être inscrits sur les lites électorales .

C’est aussi le fait de participer a la vie de la cité . S’engager dans la vie politique (en votant ou en se présentant a une élection ) dans la vie professionnelle ( syndicat ) ainsi que dans le quotidien ( Assocation ) . Tout cela signifie : être  un citoyen actif .

En revanche si le citoyen décide de ne pas participer à la vie publique il s’agit d’un citoyen passif . Car le citoyen dispose d’un statut de liberté , il ne possède aucune obligation en ce qui concerne le  rôle qu’il doit jouer .

L’attitude individuelle du citoyen est importante il doit adopter des comportements de civisme (Politesse , respect des bien publics ) . Le citoyen est donc soumis à des devoirs envers la société.
Le citoyen peut s’engager avec diverses façons : en étant un bénévole , un sympathisant , un adhérent ou un militant . Il peut également s’intéresser aux gestes en faveur de l’environnement .

En somme les citoyens ont des droits définis par les lois et la constitution mais également des devoirs.

                      Cassandra 1°L1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire